Dans le cadre de la concertation qu’elle entretient avec la société civile, Anne Eastwood a souhaité mettre à profit les premiers mois de son mandat pour aller à la rencontre des représentants des différentes confessions religieuses établies à Monaco.
Le nouveau Haut Commissaire monégasque a ainsi voulu manifester l’importance qu’elle entend attacher, dans l’exercice de ses missions, à la prise en compte des valeurs morales et humaines portées par ces autorités, au premier rang desquelles l’Eglise catholique dont les traditions sont profondément ancrées dans le quotidien des Monégasques et des résidents.
Cette démarche s’inscrit en outre dans la reconnaissance d’une spécificité essentielle de la Principauté, Etat concordataire dans lequel la religion catholique est religion d’Etat (article 9 de la Constitution) mais où la liberté des cultes est effective et garantie au titre des libertés et droits fondamentaux protégés par la Constitution (article 23 de la Constitution).
Cette série de rencontres chaleureuses a unanimement mis en lumière la qualité de l’harmonie et du vivre-ensemble dans lesquels cohabitent, à Monaco, les différentes communautés. Cette culture du respect et de la tolérance, dans la diversité, se traduit très concrètement par une sensibilisation des élèves des établissements publics d’enseignement aux différentes religions, en complément de l’enseignement catholique obligatoire dispensé dans les écoles.
Sur un plan plus individuel, ces échanges ont également fait ressortir l’importance du rôle de proximité tenu par les lieux de cultes auprès de la population. Bien que la Principauté offre à chacun un environnement privilégié et généreux, les représentants religieux ont parfois à connaître de situations personnelles difficiles pour lesquelles ils sont naturellement sollicités. Ces entretiens ont mis en lumière l’appui que peut alors fournir le Haut Commissariat pour aider à la résolution des difficultés, notamment administratives, auxquelles ces personnes en situation de détresse peuvent être confrontées.
Calendrier des rencontres :
-15 juin 2014 : entretien avec Monseigneur Bernard Barsi, Archevêque de Monaco.
- 8 juillet 2014 : entretien avec Messieurs Daniel Torgmant, Rabbin de la Synagogue et Mikhal Amsellem, Président de l'Association Cultuelle Israélite de Monaco
-16 juillet 2014 : entretien avec le Révérend-Père Walter Raymond, Aumônier de l’Eglise Anglicane de Monaco.
-18 septembre 2014 : entretien avec Monsieur Didier Meyer, Pasteur de l’Eglise Réformée de Monaco.
Anne EASTWOOD, Haut Commissaire et Monseigneur Bernard Barsi, Archevêque de Monaco
Rencontre avec les différentes autorités religieuses
15 juin 2014