Au lendemain de sa nomination comme premier Haut Commissaire monégasque, le 19 mars 2014, Anne Eastwood a été reçue par S.E.M. le Ministre d’Etat, dans le cadre d’un entretien destiné à marquer la volonté de bonne collaboration de l’autorité gouvernementale avec le Haut Commissariat, pour le bon déroulement des missions confiées à cette entité.
Anne Eastwood a insisté sur l’importance de sécuriser dès l’origine l’adhésion des services administratifs et leur bonne compréhension de la finalité de l’intervention du Haut Commissariat afin qu’ils acceptent de jouer pleinement le jeu de la transparence qui garantira que ce nouveau dispositif porte ses fruits au bénéfice de tous. Elle a annoncé sa volonté de mener des rencontres à cette fin auprès de chaque Département, dans un souci d’information.
Cet entretien s’est poursuivi dans le cadre d’une réunion élargie de coordination consacrée aux « bonnes pratiques » administratives en lien avec les nouvelles missions confiées au Haut Commissariat, qui s’est déroulée en présence notamment de S.E. M. Philippe Narmino, Directeur des Services Judiciaires, de M. Robert Colle, Secrétaire Général du Ministère d’Etat et de M. Laurent Anselmi, Délégué aux Affaires Juridiques.
A cette occasion, a notamment été acté le principe d’une modification du règlement intérieur de la Maison d’Arrêt afin de permettre aux détenus de correspondre sous pli fermé avec le Haut Commissaire, dans le respect de la confidentialité qui s’attache aux échanges avec le Haut Commissariat.
S.E. M. le Ministre d’Etat, Michel ROGER et Anne Eastwood, Haut Commissaire
Visite du Haut Commissaire auprès de S.E. M. le Ministre d’Etat
19 mars 2014