La Principauté de Monaco s’associe, le jeudi 23 novembre 2017, à la Journée Internationale de Lutte contre les Violences faites aux Femmes. À l’initiative des Nations Unies, cette journée permettra de rappeler l’importance de la prévention de ces violences, de leur prise en charge au travers des dispositifs mis en place par le Gouvernement, mais également par le tissu associatif de la Principauté. Cela passe essentiellement par une information, tant des victimes que de leur entourage.
Coordonnée par le Département des Affaires Sociales et de la Santé, cette journée est le fruit d'une réflexion commune du Gouvernement Princier avec le Conseil National, le Haut Commissariat à la Protection des Droits, des Libertés et à la Médiation, ainsi qu'avec les groupements associatifs engagés dans cette cause et, notamment, Femmes Leaders Mondiales Monaco, « She can He can », Pink Ribbon, Action Innocence, l’Union des Femmes Monégasques et le Zonta Club.
Cette journée permettra de sensibiliser la population par le biais d’une campagne d’affichage et par l’organisation d’une conférence destinée au grand public, le jeudi 23 novembre 2017, à 18 heures, à l’Auditorium du Lycée Technique et Hôtelier de Monaco. Elle sera animée par le Docteur Marie-France Hirigoyen, psychiatre spécialisée dans les violences psychologiques, auteur de nombreux ouvrages sur le sujet. Elle aura pour thème : « Violence dans le couple : Pourquoi les femmes ne partent-elles pas ? ».
Pour plus d'informations consulter le lien suivant :
http://service-public-particuliers.gouv.mc/Communiques/Journee-de-lutte-contre-les-violences-faites-aux-femmes