La Principauté de Monaco s’associe, le 25 novembre 2016, à la Journée Internationale de Lutte contre les Violences faites aux Femmes.
Cette initiative, soutenue par les Nations Unies, sera l'occasion de présenter les principales actions et différents dispositifs mis en place par l'Etat et les différents groupements associatifs de la Principauté permettant de lutter contre ces violences.
Coordonnée par le Département des Affaires Sociales et de la Santé, cette Journée est le fruit d'une réflexion commune du Gouvernement Princier avec le Conseil National, le Haut Commissariat à la Protection des Droits, des Libertés et à la Médiation, ainsi qu'avec les groupements associatifs engagés dans cette cause et, notamment, Femmes Leaders Mondiales Monaco, Genderhopes, Pink Ribbon, Action Innocence, l’Union des Femmes Monégasques, l’Association d'Aide aux Victimes d'Infractions Pénales (A.V.I.P.) et le Zonta Club.
Cette Journée Internationale sera marquée par une campagne d’affichage et de sensibilisation dans toute la Principauté du 21 au 27 novembre 2016, qui sera également relayée sur le site Internet des différentes institutions publiques et des groupements associatifs, ainsi que sur les réseaux sociaux.
Le 25 novembre 2016 sera aussi l’occasion du lancement d’un numéro de téléphone unique, anonyme et gratuit, destiné à informer les victimes de violences conjugales : le 116-919.
Une page d'information dédiée aux victimes de violences sera parallèlement mise en place sur le Site Internet du Gouvernement Princier.
Afin de sensibiliser largement le public, une conférence sur le thème « Contre les violences faites aux femmes : tous mobilisés », se tiendra le vendredi 25 novembre 2016, à 18 heures, à l’Auditorium du Lycée Technique et Hôtelier de Monaco, 7 allée Lazare Sauvaigo. Elle sera animée par le Pr. Alessandra KUSTERMANN, Médecin spécialiste en obstétrique et gynécologie, experte dans la prise en charge des victimes de violences. Parmi les autres orateurs, le Haut Commissaire, Anne EASTWOOD, interviendra afin de présenter l’arsenal juridique existant à Monaco pour lutter contre les violences faites aux femmes.
Cette conférence sera suivie d’un cocktail, au cours duquel le public pourra échanger avec les intervenants et les professionnels présents.
Depuis 2014, la couleur officielle de la campagne « ONU Femmes » est la couleur orange, symbolisant un avenir meilleur, sans violence à l’encontre des femmes. L’illumination en orange de monuments emblématiques de la Principauté sensibilisera de nouveaux publics et diffusera un message de tolérance zéro face à ces violences.