Les 5 et 6 décembre derniers, Mme le Haut Commissaire s’est rendue à Bled pour célébrer les 30 ans de l’existence de l’Ombudsman slovène.
La conférence associée à l’événement a porté sur l’effectivité de l’action des Ombudsmans et Institutions de droits humains face aux défis contemporains. A cette occasion, Mme le Haut Commissaire a réalisé une allocution sur les enjeux soulevés par l’usage grandissant des technologies par l’Administration.
Etant admis d’une part que les politiques publiques en Principauté favorisent le développement des innovations technologiques ; d’autre part, que nous évoluons dans un monde toujours de plus en plus tourné vers l’emploi des nouvelles technologies ; et enfin qu’en tant qu’Ombudsman nous devons tout à la fois anticiper et résoudre les enjeux liés à cette question, les interrogations se multiplient : doit-on craindre une déshumanisation – voire une robotisation – des services et une perte d’individualisation de ces mêmes services ? Comment l’ombudsman peut-il utiliser ces nouvelles technologies pour rendre son action plus efficace ?
Le Haut Commissariat a choisi de partager son expérience et ses réflexions prospectives lors de cette conférence où des homologues de la francophonie et de la méditerranée étaient conviés. Aussi, Mme le Haut Commissaire a rappelé la recommandation rendue par l’Institution en novembre 2023 relative au déférencement de données nominatives contenues dans une Ordonnance Souveraine de révocation. Elle a également fait un point sur les avis rendus pour le projet de loi protection des données et le projet de loi reconnaissance faciale.