Les 26 et 27 mai derniers, le Haut Commissariat s’est rendu à Sounio, en Grèce, pour assister à l’Assemblée générale de la section Europe de l’IOI en qualité d’observateur.
Cette présence s’inscrivait dans un souhait du Haut Commissariat de participer aux débats et conférences menés par l’IOI, et d’ancrer plus surement sa présence sur la scène internationale, en tant qu’Ombudsman.
Lors de cette réunion, le Haut Commissariat a de plus eu la satisfaction d’apprendre que sa demande d’adhésion en qualité de membre de l’IOI avait été acceptée par ses pairs. Véritable complément à son action au sein de l’AOMF et de l’AOM, cette adhésion participe d’une volonté de fortifier ses relations existantes et d’ouvrir la voie à de nouvelles formes de collaboration.
Les discussions de l’Assemblée générale ont d’ailleurs notamment porté sur le projet de rédaction d’une charte éthique commune aux membres de la section Europe de l’IOI, auquel le Haut Commissariat a proposé sa contribution.
Plus largement, l’Assemblée générale de l’IOI a traité de points fonctionnels à améliorer et sa conférence thématique a quant à elle porté sur les nouveaux défis à relever pour les Ombudmans, la question du bon usage des nouvelles technologies demeurant résolument un point cardinal.