En raison de la pandémie de Covid 19, plusieurs années ont passé sans qu’il soit possible d’organiser la 13ème conférence mondiale de l’Institut International des Ombudsmans très attendue par les différents membres. Elle a été organisée avec grande joie en Europe.
Du 12 au 17 mai 2024, le Médiateur national des Pays-Bas, M. Reiner van Zutphen, nouveau Président nommé à la tête de la région Europe de l’IOI, a accueilli ses homologues internationaux à La Haye sur le thème « Act together for our tomorrow ». Trois grandes thématiques ont rythmé les échanges : l’environnement et le changement climatique, les personnes vulnérables, les enfants dans un monde hyper digitalisé. Les échanges ont permis de prendre connaissance des formes prises par ces diverses préoccupations dans différentes régions du monde.
Le Haut Commissariat s’est rendu à cet événement marquant et structurant dans l’élaboration de la politique globale des Ombudsmans. Pour rappel, le Haut Commissariat a rejoint l’IOI en mai 2022.
Les travaux de la Conférence ont notamment porté sur l’élection du nouveau World Board et sur celle des Bureaux régionaux. Le bilan réalisé par l’ancien Président de la région Europe, Andreas Pottakis, a partagé le bilan de la région Europe, dont le Haut Commissariat fait partie. En outre, la région Europe s’est félicitée des résultats du workshop organisé à Bruxelles en mars de cette année sur le thème « Déontologie des Ombudsmans et leurs collaborateurs ». Les résultats des réflexions menées à Bruxelles ont nourri les échanges en vue d’élaborer la Charte internationale des Ombudsmans.
Le Board européen a également présenté aux différents membres de la région le projet de l’IOI Learning Academy visant à institutionnaliser des séminaires de formation entre Ombudsmans afin de poursuivre l’échange de bonnes pratiques internationales.
En effet, les problématiques rapportées par chacun des Présidents de région ont permis de mettre en lumière l’universalité de certains enjeux contemporains. La richesse des échanges réalisés nous a rappelé que le dialogue et l’écoute doivent rester au cœur de notre démarche d’Ombudsman.
En outre, plusieurs médiateurs ont partagé leurs expériences concrètes et ont rappelé l’importance d’avoir une démarche axée sur le local, sur la conciliation avec les différents protagonistes de la société civile mais surtout de développer une écoute des citoyens en étant au plus près d’eux.