La Conférence de l’AOM qui s’est tenue à Malte du 31 octobre au 1er novembre avait pour thème « The Right to Good Admministration : myth, aspiration or reality ? » et a ainsi permis de mettre en exergue les différents enjeux auxquels sont confrontés les Ombudsmans membres de l’Organisation : les concepts de bonne administration et de bonne gouvernance, bien que liés, ne sont pas nécessairement synonymes et le droit à une bonne administration est un droit fondamental bien que les différents systèmes juridiques lui donne des formes variables.
Répondant à la question posée comme cadre de la conférence, les interventions et débats ont confirmé que, loin d’être un mythe, la bonne administration est à la fois une aspiration et une réalité pour les Ombudsmans. Aspiration car ils ont la lourde tâche de toujours veiller à améliorer le fonctionnement des institutions, réalité car ils participent effectivement de la pérennité de l’Etat de droit au quotidien.
Dans ce contexte, Madame la Haut Commissaire a modéré une table ronde portant sur « la bonne administration, les droits humains et la protection de la vie privée » qui a permis d’approfondir les principes et outils juridiques permettant de garantir ces droits et de partager expériences et bonnes pratiques.