A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le Haut Commissariat s’associe à l’opération #8MarsMonaco, organisée par le Comité pour la promotion et la protection des droits des femmes de la Principauté de Monaco.
Cet événement a été l’occasion pour le Haut Commissariat de participer à la création d’une œuvre collective imaginée par l’artiste Anthony Alberti alias Mr One Teas afin de sensibiliser la population à la cause des femmes et des océans. C’est dans un souci d’évolution des mentalités et de la société pour un avenir plus égalitaire et plus durable que ce patchwork a été pensé.
A l’issue du dévoilement de l’œuvre finale, le Comité a choisi, cette année, de proposer une conférence ouvrant la réflexion sur les enjeux communs à la protection des océans et aux droits des femmes. Le dialogue impulsé par les deux conférencières a fait émerger une prise de conscience sur l’aspect universel et des droits des femmes et de la protection des océans. En effet, ces thématiques sectorielles se rejoignent finalement en un point unique : elles sont toutes deux corollaires de la nécessité de développer une approche inclusive et véritablement internationale pour résoudre les problématiques contemporaines. La matrice commune de ces deux sphères d’action a été exposée par les expertes présentes, qui ont su souligner les enjeux juridiques et techniques posés à la société internationale pour que soit réalisée, de concert, une plus grande protection des valeurs universelles qui nous caractérisent.
Copyright : Anthony Alberti
Participation du Haut Commissariat à l’opération du «#8MarsMonaco»
08 mars 2022