Pour la troisième fois depuis sa création, le Haut Commissariat à la protection des droits, des libertés et à la médiation a participé au séminaire annuel de la Commission européenne contre le racisme et l'intolérance (ÉCRI), organisé les 26 et 27 mai 2016 à Strasbourg.
L’édition 2016 de ce séminaire a rassemblé les organes nationaux spécialisés dans la lutte contre les discriminations des 47 états membres du Conseil de l'Europe, ainsi que des ONG, pour évoquer le rôle joué par ces organismes dans la promotion de l’amélioration de la législation et des politiques publiques en matière d’égalité auprès des pouvoirs publics ainsi qu’auprès d’autres acteurs concernés, parmi lesquels notamment les entreprises.
Les intervenants ont en particulier souligné l’importance du dialogue constant à entretenir avec les décideurs et singulièrement les membres des organes législatifs. L’accent a également été mis sur la nécessité pour l’organe spécialisé de travailler à la promotion de l’égalité, au-delà de la lutte contre les discriminations, passant ainsi du paradigme de la résolution de problèmes à celui d’un véritable changement de société.
Ce séminaire a une nouvelle fois été l’occasion pour le Haut Commissariat d’enrichir sa réflexion à partir des expériences et exemples présentés et de consolider ses liens avec ses homologues européens.
Participation du Haut Commissariat au séminaire 2016 de l’ECRI
27 mai 2016