En marge de la réunion des instances dirigeantes de l’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonies (A.O.M.F) qui s’est tenue des 3 au 5 mai 2017 à Rabat, à l’invitation du Médiateur du Royaume du Maroc, le Haut Commissaire a participé au côté de ses homologues à un séminaire d’échanges consacré aux bonnes pratiques en matière déontologique.
Cette manifestation a rassemblé pendant deux jours plus d’une vingtaine d’institutions de médiateurs et d’ombudsmans francophones, ainsi que des représentants de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et du Conseil de l’Europe, autour du thème « Vers un guide de principes déontologiques pour les Médiateurs/Ombudsmans et leurs collaborateurs ».
Des discussions très riches ont permis de jeter les bases de l’élaboration d’une charte regroupant les qualités et valeurs essentielles à l’action des Ombudsmans et d’échanger sur la conduite professionnelle à adopter par les Médiateurs et leurs collaborateurs pour mener à bien leurs missions dans le respect de l’indépendance et de l’impartialité qui s’y attachent.
Ce guide de principes déontologiques, qui aura vocation à être entériné par l’Assemblée Générale du réseau qui se réunira fin 2018, a pour objectif de servir de référentiel aux institutions nationales pour élaborer leur propre code d’éthique ou compléter en ce sens les dispositions existantes.
Anne Eastwood était accompagnée lors de ce déplacement de Christelle Revel, qui a rejoint le Haut Commissariat en qualité de Conseillère Juridique depuis janvier dernier.
Le Haut Commissaire a participé des 3 au 5 mai 2017 à Rabat à un séminaire AOMF consacré aux bonnes pratiques en matière déontologique.
Séminaire de l’AOMF à Rabat (Maroc)
03 mai 2017