A l’invitation du Haut Commissariat, une vingtaine d’associations monégasques actives dans le domaine social et humanitaire ont participé, jeudi 8 octobre 2015, à une table ronde destinée à mieux les informer sur le rôle et les missions du Haut Commissariat et à explorer les synergies possibles entre l’action institutionnelle dévolue à cette nouvelle entité de protection des droits, et celle déployée sur le terrain par les ONG au service des populations fragiles de Monaco.
L’objectif de cette rencontre était notamment de sensibiliser les associations à l’importance de leur fonction de relais pour alerter sur les problèmes particuliers ou systémiques susceptibles d’être rencontrés par les publics vulnérables au bénéfice desquels elles œuvrent au quotidien.
Cette matinée d’échanges très enrichissants a été l’occasion pour le Haut Commissariat de mieux connaitre les associations et leurs domaines d’intervention. Elle a également permis aux associations de se rencontrer, voire de se découvrir comme par exemple à l’occasion de la présentation de la jeune Association monégasque pour les personnes sourdes, créée il y a tout juste trois mois.
Amorcé avec succès à l’occasion de cette première table ronde, le dialogue entre le Haut Commissariat et la société civile sera appelé à se poursuivre par le biais de rencontres régulières permettant aux associations qui le souhaitent de faire remonter au Haut Commissariat certaines problématiques spécifiques à leur champ d’activité et d’accompagner le cas échéant des saisines individuelles.
Le Haut Commissariat tient à renouveler ses remerciements aux associations présentes, qui ont répondu en nombre à cette invitation.
Associations présentes :
Action Innocence Monaco ; AMADE Mondiale ; AMAPEI- Association Monégasque pour l'aide et la Protection de l'enfance Inadaptée ; APEM - Association des Parents d'Elèves de Monaco ; Association Monégasque des Handicapés Moteur ; Association monégasque pour les personnes sourdes ; Child CARE Monaco ; Croix Rouge Monégasque ; D'Amore Psy ; Ecoute Cancer Réconfort ; Fight Aids Monaco ; Foyer de l'Enfance Princesse Charlène ; Genderhopes ; Jeune J'écoute ; Les Enfants de Frankie ; Monaco Disease Power
Table ronde avec les associations monégasques
08 octobre 2015