Table ronde de l’ECRI à Monaco De droite à gauche : Johan FRIESTEDT, Secrétaire Exécutif de l’ECRI ; Kristina PARDALOS, membre de l’ECRI ; Bertil COTTIER, Vice-Président de l’ECRI; Patrice DAVOST, membre de l’ECRI au titre de Monaco ; Marina CEYSSAC, Haut Commissaire à la Protection des Droits ; Isabelle ROSABRUNETTO, Directeur général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération ; Corinne BOURDAS MAGAIL, Chargé de Mission auprès du Département des Relations Extérieures et de la Coopération. Copyright : Studio Phénix

Table ronde de l’ECRI à Monaco

25 avril 2023

La Commission européenne contre le racisme et l’intolérance (ECRI) en coopération avec le Haut Commissariat a organisé le 25 avril 2023 à Monaco une table ronde sur la prévention et la lutte contre le racisme et l’intolérance. Cet événement fait suite à la publication du rapport de l’ECRI sur Monaco en juin 2022. L’objectif a été d’avoir des échanges sur les suites données ou à donner aux recommandations contenues dans ce rapport.

La table ronde a été divisée en trois sessions à savoir, les principales constatations de l’ECRI (politiques d’inclusion), l’organisme de promotion de l’égalité, la lutte contre le discours de haine. 

Outre les représentants des autorités nationales et locales, la table ronde a réuni des membres d’organisations de la société civile, ainsi que des membres des groupes relevant du mandat de l’ECRI. Cet évènement a permis de contribuer positivement au débat national sur la lutte contre la discrimination et l'intolérance dans le pays.

Des déclarations liminaires ont été faites par Isabelle Rosabrunetto, Directrice Générale du Département des Relations Extérieures et de la Coopération de Monaco, Bertil Cottier, Vice-Président de l’ECRI et Johan Friestedt, Secrétaire exécutif de l’ECRI, et Marina Ceyssac, Haut-Commissaire à la protection des droits, des libertés et à la médiation de Monaco. 

Le rapport de l’ECRI sur Monaco a été présenté par Kristina Pardalos et Bertil Cottier, membres et co-rapporteurs de l’ECRI.

Dans son rapport de 2022 sur Monaco, l’ECRI s’est déclarée préoccupée par des questions telles que la nécessité d’adopter une législation régissant la lutte contre toutes les formes de discrimination et de renforcer les pouvoirs du Haut-Commissaire, notamment en matière d’enquêtes, la nécessité de permettre aux autorités judiciaires de lutter plus efficacement contre les discours de haine en ligne,la nécessité de supprimer toute différence de traitement injustifiée entre les couples de même sexe et les couples de sexe opposé,la nécessité d’inclure dans le droit interne une procédure de traitement des demandes d’asile conformément au droit international et d’établir des normes claires régissant le droit au regroupement familial et aux permis de séjour, la nécessité de ratifier la Charte sociale européenne révisée, d’interdire des licenciements sans motif préalable et valable et de prendre des mesures efficaces pour garantir l’accès au logement des résidents étrangers.

 

Copyright photos : Studio Phénix 

 

Table ronde de l’ECRI à Monaco

Table ronde au Novotel Monte-Carlo.
Table ronde de l’ECRI à Monaco

Organisateurs de la table ronde : l'ECRI en coopération avec le Haut Commissariat à la Protection des droits;
Table ronde de l’ECRI à Monaco

De gauche à droite : Johan FRIESTEDT, Kristina PARDALOS, Bertil COTTIER, Sophie KURT, Patrice DAVOST.
Table ronde de l’ECRI à Monaco

Sophie LAVAGNA, Juriste - Chef de Division au Haut Commissariat
Table ronde de l’ECRI à Monaco

Méryl THIEL , Juriste en charge des relations internationales