L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a adopté le 27 janvier 2021 une résolution sur les considérations éthiques, juridiques et pratiques soulevées par les vaccins contre la COVID-19.
Elle y insiste sur l’importance d’un déploiement équitable des vaccins par et entre les Etats membres, compte tenu de l’offre pour l’heure encore limitée, permettant de protéger en priorité les catégories les plus à risque parmi lesquelles les personnes âgées, les personnes présentant des comorbidités et les personnes plus particulièrement exposées (professionnels de santé et personnels travaillant dans des infrastructures ou services publics essentiels).
Prenant acte que la rapidité de mise au point des vaccins a logiquement pu alimenter une certaine défiance à leur égard, elle y rappelle en outre la nécessité d’assurer l’adhésion aux stratégies vaccinales en garantissant l’intégrité des procédures d’autorisation de mise sur le marché (qualité des essais et indépendance des organismes délivrant les habilitations) et en assurant une information transparente sur la sécurité des vaccins ainsi qu’un suivi efficace de leurs effets indésirables.
Cette résolution, tout en affirmant l’importance de la vaccination comme moyen déterminant pour sortir de la pandémie, acte pour la première fois au niveau européen son absence de caractère obligatoire et appelle à ce titre les Etats membres à limiter l’utilisation des certificats vaccinaux à la seule surveillance des effets à long terme des vaccins contre la COVID-19 et de leur innocuité.
Adoptée à 115 voix pour, 2 contre et 13 abstentions, cette résolution a notamment recueilli le soutien de la représentation monégasque à l’APCE (les Conseillères Nationales Brigitte Boccone-Pagès et Béatrice Fresko-Rolfo).
Une résolution de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe met l’accent sur les aspects éthiques, juridiques et pratiques autour du déploiement de la vaccination.
Vaccins contre la COVID-19
02 février 2021