Mercredi 6 février 2019, Anne Eastwood a eu le plaisir d’accueillir au Haut Commissariat la visite de M. Albert Croesi, dans le prolongement de sa récente nomination en qualité de Conseiller interministériel en charge du cadre de vie et des relations avec les usagers.
« Cette fonction, souhaitée par le Prince Souverain, répond à la volonté du Gouvernement d’être davantage à l’écoute des Monégasques et des résidents et vise à améliorer la vie quotidienne des usagers ainsi que la relation entre l’Etat et les administrés. C’est une nouvelle façon de prendre la réalité en compte et, dans la continuité du travail administratif, de trouver des solutions en y apportant un supplément d’âme », annonçait S.E. M. le Ministre d’Etat dans son communiqué de presse paru le 17 janvier 2019 pour rendre compte de cette nomination.
Cet entretien a été l’occasion pour Anne Eastwood et Albert Croesi d’évoquer ensemble les synergies qu’appellent par définition leurs mandats respectifs. De fait, la création fin 2013 du Haut Commissariat avait déjà marqué la volonté forte de S.A.S. le Prince Albert II de rapprocher Son Administration des administrés en confiant à une entité extérieure et indépendante le soin d’examiner les réclamations, de formuler des recommandations et d’être un trait d’union, un facilitateur de dialogue et un pourvoyeur de solutions dans les situations conflictuelles.
La Haut Commissaire s’est réjouie qu’Albert Croesi puisse, dans le cadre de ses nouvelles attributions auprès de l’exécutif, contribuer à renforcer et humaniser de l’intérieur ce dialogue. Elle s’est par ailleurs félicitée que cette fonction s’inscrive dans le droit fil d’une recommandation qu’elle avait émise fin 2015, appelant à la mise en place d’un « bureau de réclamation de première ligne » au niveau des services gouvernementaux vers lequel orienter en première intention les usagers en vue de traiter de façon souple et directe dans un premier temps, leurs éventuelles doléances. Saluant la complémentarité de leurs missions respectives pour aider à résoudre les difficultés des administrés, Anne Eastwood s’est néanmoins dite attachée à continuer de laisser une large latitude aux personnes de choisir de s’adresser en priorité au Haut Commissariat en vue de bénéficier d’un regard proprement impartial sur leur situation et de la garantie que les solutions préconisées s’inscrivent toujours dans le strict respect de leurs droits. La Haut Commissaire a enfin rappelé sa détermination à promouvoir par son action les principes de bonne administration et s’est réjouie de pouvoir désormais trouver en la personne du Conseiller interministériel en charge du cadre de vie et des relations avec les usagers, un nouveau partenaire et relais auprès du Gouvernement pour appuyer ses recommandations générales et favoriser les bonnes pratiques au service des administrés.
De son côté, Albert Croesi a présenté la manière dont il envisageait ses nouvelles missions et l’état d’esprit pragmatique et constructif dans lequel il entendait se mettre à la disposition des usagers, dans l’optique d’améliorer la qualité de l’écoute et des réponses apportées par l’administration à leurs préoccupations quotidiennes.
Conscients d’être l’un et l’autre des rouages d’un même dispositif visant à replacer le citoyen au cœur des fonctionnements administratifs, Anne Eastwood et Albert Croesi se sont dits heureux de la perspective d’œuvrer ensemble à l’avenir pour l’amélioration continue de la qualité du service délivré au public en Principauté.