Dans le cadre des échanges de bonnes pratiques avec ses pairs, le Haut Commissaire a effectué les 7 et 8 juillet une visite d’étude au Luxembourg, à l’invitation de Mme Lydie Err, Médiateure du Grand-Duché du Luxembourg et de M. René Schlechter, Président de l’Ombuds-Comité pour les Droits de l’Enfant (ORK).
Petit Etat d’Europe, de tradition catholique très ancrée, économiquement très prospère et dynamique et doté d’un système de monarchie constitutionnelle garantissant la stabilité des institutions et leur fonctionnement démocratique sur la base du dialogue et de la recherche du consensus entre les pouvoirs, le Luxembourg présente en effet de nombreux traits communs avec la Principauté, qui se retrouvent également dans sa volonté de préserver ses spécificités nationales malgré une intégration très précoce au sein de l’Union Européenne, dont il est un des membres fondateurs.
Ce déplacement a été l’occasion de rencontres avec les principales institutions indépendantes œuvrant pour la protection des droits et libertés au Luxembourg, chacune dans leur domaine de compétences.
Outre des séances de travail très enrichissantes avec les équipes du Médiateur du Grand-Duché et de l’Ombuds-Comité pour les Droits de l’Enfant, dont les textes fondateurs, datant d’environ une dizaine d’années, sont en cours de révision pour accroitre leur visibilité et renforcer encore davantage l’efficience de leur action, le Haut Commissaire a ainsi pu s’entretenir également avec M. Mario Huberty, Président du Conseil d’Administration du Centre pour l’Egalité de Traitement, organisme en charge de la lutte contre les discriminations, ainsi qu’avec M. Gilbert Pregno, Président de la Commission Consultative des Droits de l’Homme luxembourgeoise (voir photos ci-contre).
Le Haut Commissaire a en particulier été invité à présenter le nouveau dispositif de protection des droits et de médiation monégasque devant l’ensemble des membres de la Commission, permettant ainsi de mieux faire connaitre cette initiative au plan international ainsi que le rôle du Haut Commissariat en tant qu’institution nationale de défense des droits de l’homme à Monaco.
Anne Eastwood, qui était accompagnée lors de ce déplacement de son Adjointe, Cécile Vacarie-Bernard, s’est réjouie de l’accueil à la fois très professionnel et chaleureux réservé par ses interlocuteurs à l’institution monégasque. Elle a émis le souhait que les contacts noués à l’occasion de cette visite puissent être approfondis dans le temps au regard des nombreuses similitudes existantes entre les institutions monégasque et luxembourgeoises et de l’intérêt, mis en lumière par ces échanges, de s’inspirer des solutions souvent originales et empreintes de pragmatisme mises en œuvre de part et d’autre, pour mieux agir au service des administrés et de l’intérêt général.
De gauche à droite :
Mme Cécile Vacarie-Bernard, Adjointe du Haut Commissaire ; Mme Anne Eastwood, Haut Commissaire ; Mme Lydie Err, Médiateure du Grand-Duché du Luxembourg
Visite d’étude du Haut Commissaire au Luxembourg
08 juillet 2016