Il s’agit de la première évaluation thématique de la mise en œuvre de la Convention d’Istanbul menée par le GREVIO, suite à l’évaluation de référence publiée en 2017. Cette évaluation thématique est intitulée : « Etablir un climat de confiance en apportant soutien, protection et justice ». Elle porte sur un nombre limité de dispositions de la Convention dans le but d’évaluer plus en profondeur certains aspects de la mise en œuvre de la convention.
Le Groupe d’experts du GREVIO a souhaité rencontrer la Haut-Commissaire à la protection des droits, des libertés et à la médiation, Mme Marina Ceyssac, afin d’échanger sur les questions touchant à la protection des femmes victimes de violence relevant de ses compétences.
Dans le contexte de ses visites, le GREVIO rencontre à la fois des représentants des autorités, des institutions indépendantes des droits de l’homme, des gestionnaires de services spécialisés à l’attention des femmes victimes de violence, ainsi que des représentants de la société civile actifs dans ce domaine.
La délégation du GREVIO était composée de Mme Marie-Claude Hofner et de M. Guillaume Barbe, membres du GREVIO et de Mme Françoise Kempf en charge du secrétariat des mécanismes de suivi de la Convention d’Istanbul.