Visite du Haut Commissaire au Défenseur des Droits Anne Eastwood, Haut Commissaire et M. Jacques Toubon, Défenseur des Droits

Visite du Haut Commissaire au Défenseur des Droits

28 septembre 2015

Anne Eastwood s’est rendue lundi 28 septembre 2015 à Paris à l’invitation de son homologue français, Jacques Toubon, dans le cadre d’une visite placée sous le signe de l’amitié et du renforcement des liens ayant naturellement vocation à unir les institutions de protection des droits française et monégasque. Le Haut Commissaire était accompagnée, lors de ce déplacement, par son Adjointe, Cécile Vacarie-Bernard, qui a travaillé au sein de la HALDE et du Défenseur des Droits, avant de rejoindre le Haut Commissariat monégasque en 2014.

Parmi les sujets abordés lors de cet entretien, la mise en place d’un accord d’entraide entre le Haut Commissariat et le Défenseur des Droits en vue de traiter plus efficacement les situations individuelles relevant de problématiques transfrontalières, comme le Haut Commissariat a déjà eu à en connaitre par exemple dans le domaine des transferts de résidence en France de personnes de nationalité extra-européenne auparavant installées à Monaco, ou dans celui de la liquidation des pensions de retraite françaises de personnes ayant eu une carrière professionnelle mixte en France et à Monaco. Des rencontres seront ainsi prochainement programmées avec les délégués territoriaux du Défenseur des Droits dans les Alpes-Maritimes, en vue de mettre en place les conditions de ce dialogue privilégié également au plan local. 
  
Des séances de travail très enrichissantes avec les Services ont également ponctué cette journée, axée sur la découverte de l’environnement et des méthodes de travail du Défenseur des Droits dans des domaines d’intérêt tels que la protection de l’enfance et la lutte contre les discriminations.

Cette visite marque une nouvelle étape dans le rapprochement privilégié amorcé entre les deux institutions française et monégasque à la faveur de la venue à Monaco en mars dernier de Mme Angeli-Troccaz, Ajointe au Défenseur des Droits en charge de la déontologie de la sécurité, pour l’inauguration officielle par S.A.S. le Prince Albert II du Haut Commissariat. Jacques Toubon et Anne Eastwood sont du reste appelés à se revoir très prochainement à l’occasion du 9ème Congrès de l’AOMF qui se tiendra à Quebec du 13 au 15 octobre prochain, au cours duquel devrait être entérinée l’adhésion du Haut Commissariat monégasque au réseau francophone des Médiateurs et Ombudsmans. 

Visite du Haut Commissaire au Défenseur des Droits

Anne Eastwood, Haut Commissaire ; Jacques Toubon, Défenseur des droits