"...notre rôle est de rechercher une solution amiable basée sur l’écoute et le dialogue, en ayant toujours à cœur de défendre de façon neutre et impartiale, la primauté du droit et la vertu de l’équité....."

Anne EASTWOOD
Haut Commissaire

Bienvenue sur le site Internet officiel du Haut Commissariat à la Protection des Droits, des Libertés et à la Médiation de la Principauté de Monaco.

Notre vocation est d’être, auprès de vous, un trait d’union avec l’Administration si vous n’arrivez pas à faire valoir auprès d’elle votre point de vue. Nous pouvons ainsi veiller au respect de vos droits et libertés auprès des pouvoirs publics et lutter contre les discriminations injustifiées, dans tous les domaines, y compris dans le secteur privé.

Sans nous substituer aux voies de recours classiques, notre rôle est de rechercher une solution amiable basée sur l’écoute et le dialogue, en ayant toujours à cœur de défendre de façon neutre et impartiale, la primauté du droit et la vertu de l’équité.

En avançant avec vous dans la résolution d’un conflit éventuel, nous souhaitons non seulement permettre l’apaisement, mais également vous accompagner, vous informer et vous guider auprès des administrations. Ce dialogue, nous l’entretenons également au quotidien avec elles, afin que leur action au service de l’intérêt général s’accompagne d’une juste prise en compte de la dimension humaine et de la spécificité de chaque situation.

Entité publique, notre indépendance et cette recherche permanente du dialogue participent à l’affirmation des meilleures pratiques et des conditions d’une gouvernance transparente, réactive et à l’écoute des administrés. Nous contribuons ainsi à la volonté d’exemplarité de l’État monégasque, sous l’impulsion de notre Souverain, S.A.S. le Prince Albert II.

Vous avez la possibilité, sur la page d’accueil, de nous saisir directement, si vous pensez être victime d’une situation qui rentre dans nos champs de compétences (n’hésitez pas, à ce titre, à parcourir ce site pour mieux comprendre nos attributions et notre fonctionnement).

A titre personnel, soyez assuré(e) qu’à la tête du Haut Commissariat, consciente de l’exigence de la nouvelle fonction qui m’a été confiée au service de notre Etat de droit, je veillerai à ce que votre requête soit traitée avec diligence et efficacité.

Bonne découverte de notre site.

Très cordialement.

Anne Eastwood