Anne Eastwood, 38 ans, vient d’être nommée par S.A.S. le Prince Albert II pour quatre ans à la tête du Haut Commissariat à la Protection des Droits et des Libertés et à la Médiation.
Créée par Ordonnance Souveraine du 30 octobre 2013, cette nouvelle instance publique et indépendante est chargée de veiller au respect des droits et libertés des administrés par les pouvoirs publics et de lutter contre les discriminations injustifiées y compris dans le secteur privé. Toute personne s’estimant lésée par une décision ou un fonctionnement administratifs ou se considérant victime d’une discrimination non fondée sur les règles de priorité en vigueur en Principauté, pourra saisir gratuitement cette entité afin d’obtenir un examen impartial de sa situation et de bénéficier le cas échéant d’un appui institutionnel pour faire valoir ses droits de façon non-conflictuelle. Les autorités administratives pourront également choisir de faire appel au Haut Commissariat pour tenter de solutionner à l’amiable les recours administratifs préalables dont elles sont saisies.
Conçu comme un outil de dialogue et de règlement apaisé des conflits, l’avènement de cet « Ombudsman » monégasque s’inscrit dans le droit fil de la politique de modernisation mise en œuvre depuis plusieurs années par l’Etat pour promouvoir en son sein les bonnes pratiques et les conditions d’une gouvernance transparente, réactive et à l’écoute des administrés.
Anne Eastwood, monégasque et ancienne élève du Lycée Albert Ier, est diplômée de l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC) et de la Faculté de droit Jean Monnet - Paris XI (D.E.S.S. de Juriste d’Affaires). En 1997, son CAPA en poche, elle débute sa carrière comme avocat au Barreau de Paris et exerce pendant huit ans dans différents cabinets parisiens de premier plan avant de revenir en Principauté fin 2003 pour rejoindre la direction générale du Conseil National, où elle occupe successivement les postes de Chargé de Mission aux Affaires Juridiques, de Directeur Général puis de Chef de Cabinet du Président du Conseil National. Entrée dans l’administration gouvernementale début 2010, elle occupe pendant deux ans les fonctions de Directeur Général du Département des Affaires Sociales et de la Santé avant d’interrompre temporairement son activité pour prendre une disponibilité parentale. Depuis mars 2013, elle avait été provisoirement chargée auprès du Ministre d’Etat de différentes missions en lien avec le Délégué aux Affaires Juridiques.
Placée en position de détachement de l’administration pour la durée de son mandat, Mme Eastwood a officiellement pris ses nouvelles fonctions en tant que premier Haut Commissaire monégasque le lundi 3 mars 2014. Une cérémonie de prestation de serment s’est déroulée en fin de matinée au Palais Princier en présence de S.A.S. le Prince Albert II et des représentants des différentes autorités de la Principauté.
Crédit photos : Palais Princier
Anne Eastwood nommée première «Ombudsman» monégasque
03 mars 2014