A l'invitation du Médiateur du Grand-Duché du Luxembourg, le séminaire de l'AOMF s'est tenu du 23 au 25 octobre 2023 et avait pour thème « La gestion des crises, quel rôle pour le Médiateur ? ». Ce sujet, d’une très grande actualité, a permis de revenir sur le rôle des Ombudsmans dans les crises sanitaires, humanitaires ou environnementales.
Madame la Haut Commissaire a modéré une table ronde sur les crises humanitaires à laquelle ont participé Mme Fatimata Sanou Toure, médiatrice du Burkina Faso, et Mme Esther Gimenez-Salinas i Colomer, défenseure des droits de la Catalogne. Du partage de l’une et l’autre situation, il est ressorti que la proximité des Ombudsmans avec la population, leurs connaissances en matière de droits fondamentaux et leur impartialité leur permettent d’œuvrer afin que les crises puissent être résolues en limitant ou évitant le recours à la violence et en prenant en compte la protection des droits fondamentaux.
La table ronde portant sur les questions sanitaires a rappelé l’importance d’une bonne coopération entre institutions de médiation et autorités, la construction de politiques publiques garantes des droits fondamentaux des usagers passant en effet par une grande écoute des besoins des usagers, ce qui est malheureusement souvent oublié.
Pour ce qui concerne la thématique environnementale, il a été fait un rappel des éléments énoncés lors de la Conférence organisée à Monaco par le Haut Commissariat en 2021 et ayant donné lieu à l’adoption de la Déclaration de Monaco. Il se confirme hélas que les enfants et leurs droits sont d’ores et déjà tout particulièrement affectés par les effets du réchauffement climatique dans les Etats du sud et que tous seront à terme concernés.