Anne Eastwood était en déplacement à Strasbourg les 22 et 23 mai 2014 pour sa première participation en qualité de Haut Commissaire à la protection des droits, des libertés et à la médiation, à un séminaire international du Conseil de l'Europe.
Organisé sous l'égide de la commission européenne contre le racisme et l'intolérance (ÉCRI), qui fête cette année ses 20 ans d'existence, ce séminaire annuel a rassemblé les organes nationaux spécialisés dans la lutte contre les discriminations des 47 états membres du Conseil de l'Europe pour échanger autour du thème de la lutte contre le racisme et l'intolérance au niveau local.
Monaco y était représenté pour la première fois par sa nouvelle institution nationale indépendante en charge, au titre de l'un des volets de ses missions, de recevoir les plaintes des personnes s'estimant victimes de discrimination injustifiée, marquant ainsi l'engagement concret de la Principauté dans ce domaine important de la défense des droits de l'homme.
Cette rencontre a été l'occasion pour le Haut Commissaire monégasque de nouer les premiers contacts avec ses divers homologues européens et de communiquer auprès des instances du Conseil de l’Europe sur l'initiative prise par la Principauté, à l’initiative de S.A.S. le Prince Albert II, de se doter d'un Ombudsman.
En marge de sa participation à ce séminaire, Anne Eastwood s’est rendue en visite auprès de la Cour Européenne des Droits de l'Homme, où elle a été reçue en entretien par Isabelle Berro-Lefevre, qui y siège comme juge national au titre de Monaco depuis 2006.
Premier déplacement du Haut Commissaire à Strasbourg
22 mai 2014