Le 24 avril 2014, le Haut Commissaire s’est rendue en visite protocolaire auprès du Président du Conseil National. M. Laurent Nouvion a reçu Anne Eastwood au cours d’un entretien de près d’une heure, auquel participaient également le Vice-Président du Conseil National, M. Christophe Steiner, Mme Valérie Rossi, Conseiller National et Mme Dominique Pastor, Conseiller pour les Affaires Juridiques.
Cette rencontre, placée sous le signe de la convivialité, a été l’occasion pour Anne Eastwood de présenter aux représentants de l’Assemblée les missions du Haut Commissariat et de répondre à leurs questions concernant les modalités de son intervention.
Il a été relevé la complémentarité susceptible d’exister entre l’action du Haut Commissariat, au plan juridique, et celle du Conseil National, au plan politique, pour défendre les situations individuelles et faire évoluer chaque fois que nécessaire les pratiques administratives dans le sens d’une meilleure prise en compte de l’humain et de l’équité.
Les missions du Haut Commissariat en matière de lutte contre les discriminations injustifiées ont également été examinées à la lumière des attributions de la nouvelle Cellule de Veille pour la Priorité Nationale créée au sein du Conseil National. S’agissant de la mise en œuvre de priorités reconnues dans notre droit positif au bénéfice des Nationaux et de certaines catégories de population, un consensus s’est dégagé autour de l’intérêt d’une concertation suivie entre le Haut Commissaire et M. Albert Croesi, en charge de l’animation de cette cellule.