L’équipe du Haut Commissariat a reçu, ce mercredi, un groupe d'élèves volontaires du Lycée Albert 1er accompagnés par leur professeure, Mme Audrey Cheynut, dans le cadre du projet Stop Hate, qu’ils ont initié en début d’année.
Le projet consiste en une série d'ateliers d'information et de formation centrés autour d'une réflexion sur les notions de "liberté d'expression" et de "discours de haine" afin que les Lycéens apprennent progressivement à reconnaître et à s'opposer au "discours de haine" en toutes circonstances.
La rencontre entre l’équipe du Haut Commissariat et ces lycéens curieux et désireux de contribuer à un monde plus juste a donné lieu à un échange dynamique : la Haut Commissaire et son équipe ont présenté les différentes missions de l’Institution, dressé un inventaire des enjeux internationaux associés à la lutte contre les discriminations et rappelé qu’en Principauté, bien que des textes sectoriels existent, il n’a toujours pas été adopté de loi-cadre destinée à lutter contre les discriminations.
Les élèves lycéens du projet Stop Hate ont par la suite posé de nombreuses questions sur les types de discriminations rencontrées, les modalités d’actions du Haut Commissariat et ont également fait part d’interrogations issues de leur expérience personnelle.
L’équipe du Haut Commissariat se réjouit d’avoir eu l’opportunité de rencontrer un jeune public aussi investi et soucieux des questions sociales et juridiques.