Anne Eastwood s’est rendue le 26 novembre dernier, accompagnée de son Adjointe Cécile Vacarie-Bernard, au Palais de Justice, à l’invitation de Robert GELLI pour un premier rendez-vous de travail suite à la prise de fonction de ce dernier en qualité de nouveau Directeur des Services Judiciaires et Président du Conseil d’Etat le 21 octobre 2019.
Cette rencontre, qui s’est déroulée dans un climat très convivial, a été l’occasion d’échanger autour des missions de l’institution publique et indépendante de protection des droits monégasque et de faire un point sur les dossiers en cours d’instruction avec la Direction des Services Judiciaires.
La Haut Commissaire a particulièrement salué la collaboration très constructive nouée depuis plusieurs années avec la Direction et les personnels de la Maison d’Arrêt dans le cadre du traitement des saisines émanant de personnes incarcérées. Elle a formulé le vœu que ce travail en bonne entente et transparence puisse se poursuivre à l’avenir en renforçant encore la qualité de la concertation et du dialogue avec l’Administration judiciaire à l’occasion de l’examen des préconisations, souvent de portée générale, qui en découlent.
De son côté, le nouveau Directeur des Services Judiciaires s’est déclaré très sensible au rôle dévolu au Haut Commissariat pour le respect des droits et libertés individuels et soucieux de se montrer à l’écoute des recommandations de cette institution indépendante, dans l’intérêt des justiciables et du bon fonctionnement du service public de la justice en Principauté.
Rencontre entre la Haut Commissaire et le nouveau Directeur des Services Judiciaires
26 novembre 2019