Le Haut Commissariat a participé à la 1ere Conférence internationale des Médiateurs organisée à Rome les 21 et 22 septembre 2023 par l’Ombudsman de la Région de Lazio et Président de la coordination nationale des Ombudsmans italiens.
La thématique de cette conférence portant sur "le rôle de l’Ombudsman dans le monde, entre la réalité et le possible", a permis à près de 200 Ombudsmans à travers le monde de se rencontrer et de partager leurs approches juridiques et pratiques.
Certains homologues membres des réseaux AOMF, AOM, et IOI, dont fait partie le Haut Commissariat étaient également présents, ce qui a permis des échanges fructueux dans un cadre nouveau.
Ce partage institutionnel et global a notamment permis d’ouvrir une lecture plus sectorielle portant sur les défis et enjeux concrets que les Ombudsmans ont à connaitre en tant qu’intermédiaire entre les citoyens et les autorités locales.
Ont plus particulièrement été approfondies les thématiques de la transformation digitale, des droits humains dans les crises globales et du droit à la santé.
Le Haut Commissariat est pour sa part intervenu au sujet des problématiques récentes qu’il a eu à connaitre concernant l’utilisation du numérique et le respect des droits. Marina Ceyssac, la Haut Commissaire, a ainsi évoqué son action de sensibilisation aux risques encourus dans ce domaine auprès du public et des autorités, notamment au travers des avis formulés sur des projet de lois relatives à la protection des données personnelles et à l’usage de logiciels de reconnaissance faciale à des fins d’enquête et de répression. Elle a ainsi rappelé l’importance d’adopter sur ces questions, touchant au droit à la vie privée et à l’intime, un cadre normatif garantissant la protection des droits fondamentaux.
Elle a également souligné le rôle futur que pourraient jouer les ombudsmans afin de contribuer à mettre en œuvre des outils numériques de détection et d’analyse au service de la défense des droits humains.