Le Commissaire aux droits de l’Homme, M. Niels MUIŽNIEKS, acteur incontournable du dialogue entre le Conseil de l’Europe et les Ombudsmans et Médiateurs nationaux, a entamé sa visite en Principauté en rencontrant le 18 janvier, en ses locaux, le Haut Commissaire monégasque.
Interrogé sur le fonctionnement du nouveau mécanisme indépendant de protection des droits et de médiation mis en place en 2014, le Haut Commissaire a dressé un premier bilan de son action et retracé le chemin accompli depuis trois ans pour inscrire cette nouvelle entité dans le paysage institutionnel monégasque et assurer la bonne compréhension de son rôle tant par le public que par les administrations. Elle s’est notamment félicitée qu’avec l’accord des autorités, l’Institution ait récemment vu ses effectifs renforcés par l’arrivée début janvier d’un nouveau collaborateur, pour accompagner la montée en charge de son activité et asseoir les conditions nécessaires au bon accomplissement de ses différentes missions.
Outre les questions directement liées aux relations de l’Institution avec les autorités administratives et à l’étendue de ses compétences, plusieurs sujets ont été abordés tels que l’inclusion des personnes handicapées dans la société, la protection des droits des enfants et le cadre juridique de la lutte contre les discriminations.
De gauche à droite - Bureau du Commissaire aux Droits de l’Homme : M. Niels MUIŽNIEKS, Commissaire aux Droits de l’Homme, M. Giancarlo CARDINALE, Adjoint au Directeur, Mme Françoise KEMPF, Conseillère - Cécile VACARIE-BERNARD, Adjointe du Haut Commissaire, Anne EASTWOOD, Haut Commissaire, Christelle REVEL, Conseiller Juridique
Entretien avec le Commissaire aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe
20 janvier 2017