Nouvel acteur indépendant de la défense des libertés publiques à Monaco, le Haut Commissariat à la Protection des Droits, des Libertés et à la Médiation est, depuis sa création il y a bientôt trois ans, un interlocuteur naturel des instances internationales chargées de défendre et promouvoir la démocratie et les droits de l’homme. C’est donc très volontiers qu’Anne Eastwood a accepté l’invitation de M. Thorbjon Jagland à le rencontrer à l’occasion de la première visite officielle effectuée par le Secrétaire Général du Conseil de l’Europe en Principauté, le 27 octobre dernier.
Divers sujets d’actualité ont été abordés au cours de cet entretien, en lien notamment avec la situation de Monaco dans le domaine de la lutte contre les discriminations, les conséquences en Principauté de la crise migratoire et l’état des mécanismes existants en matière de protection de l’enfance, dans le cadre général de la nouvelle stratégie du Conseil de l’Europe pour les droits de l’enfant.
De son côté, le Haut Commissaire a souhaité revenir sur l’avancée importante qu’a constituée pour les administrés monégasques l’instauration d’un Ombudsman en Principauté, dans le prolongement des recommandations internationales qui avaient été émises en ce sens.
La présentation des missions confiées au Haut Commissariat ainsi que le point d’étape réalisé sur la nature des réclamations portées devant celui-ci ont permis de conforter le constat global du bon niveau général de respect des droits de l’homme par Monaco, quand bien même des progrès législatifs restent à faire dans certains domaines pour les garantir plus efficacement encore.