Le mercredi 15 mai 2024, Madame la Haut Commissaire a eu l’honneur de présider, en qualité de marraine, la Séance Plénière de Clôture de la 17ème édition du Conseil Economique, Social et Environnemental des Jeunes, dans l’hémicycle du CESE, en présence de Mme Caroline ROUGAIGNON-VERNIN, Présidente du CESE, des deux Vice-Présidents Mme Christine GILIOTTI et M. Michel GRAMAGLIA, de Mme Delphine CONSTANTINI, Chargée de mission représentant la Commissaire Générale en charge de la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, des Proviseurs et Chefs d’établissements des 3 Lycées de la Principauté, des professeurs référents et, naturellement, des jeunes lycéens volontaires s’étant engagés dans cette expérience afin de présenter, débattre et voter des projets de vœux.
Cette année, ce sont près de 40 jeunes lycéens qui sont allés à la rencontre d’acteur publics et privés afin d’élaborer les 4 projets suivants, très aboutis et d’une grande pertinence, qui ont été adoptés à l’unanimité :
- Projet de vœu relatif à la mise en place de distributeurs parapharmaceutiques en Principauté.
- Projet de vœu relatif à la création d’une application « Monaco Youth » à destination des étudiants et des commerçants de la Principauté.
- Projet de vœu relatif à la mise en place d’un dispositif de sensibilisation au code de la route au Lycée en Principauté.
- Projet de vœu relatif à la mise en place de l’Association des Elèves de Monaco.
Mme la Haut Commissaire a pu relever avec satisfaction que les jeunes représentants de la société civile ont pleinement intégrés à leurs projets les valeurs de respect des droits et d’inclusivité qui guident l’action du Haut Commissariat.
Il ne fait pas de doute que ces propositions seront accueillies positivement par l’Assemblée des Seniors du CESE et par les autorités et le Haut Commissariat demeurera à l’écoute afin d’offrir son concours pour la mise en œuvre de toutes initiatives relevant de son champ d’action.