Dans le cadre des échanges de bonnes pratiques avec ses pairs, le Haut Commissaire a effectué les 24, 25 et 26 juin derniers une visite d’étude en Belgique, à l’invitation de Monsieur Marc Bertrand, Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Vice-Président de l’A.O.M.F. (Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie).
Ce déplacement a été l’occasion pour le Haut Commissaire de rencontrer les différentes autorités de médiation institutionnelle belges, actives au niveau fédéral, régional et communautaire.
Des séances de travail très enrichissantes ont ponctué ces trois jours de visite, axés sur la découverte de l’environnement et des méthodes de travail de ces institutions au-travers d’entretiens avec Mme Catherine de Brucker, Médiatrice Fédérale, MM. Jean-Marie Hanesse et Tony Van Der Steen, Médiateurs pour les Pensions, M. Marc Bertrand, Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et divers représentants du Centre Interfédéral pour l’égalité des chances.
En marge de ce déplacement, le Haut Commissaire a également souhaité mettre à profit sa présence à Bruxelles pour effectuer une visite de courtoisie auprès du Médiateur Européen, Madame Emily O’Reily, première femme à avoir été nommée à ces hautes fonctions en juillet 2013.
Anne Eastwood, qui était accompagnée lors de ce déplacement de son Adjointe, Cécile Vacarie-Bernard, s’est réjouie de l’accueil à la fois très professionnel et chaleureux réservé par ses interlocuteurs à l’institution monégasque, dans la plus pure tradition de l’hospitalité belge.
Marc Bertrand, Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Vice-Président de l’A.O.M.F. entouré de Anne Eastwood, Haut Commissaire et Cécile Vacarie-Bernard, Adjointe du Haut Commissaire
Rencontre avec les autorités de médiation institutionnelle belges
26 juin 2015