A l’invitation du Président de l’Associazione Nazionale Forense (ANF) de San Remo, Me Maurizio Foglino, le Haut Commissaire s’est rendu le 20 avril 2018 dans le cadre solennel de l’Hôtel de Ville de San Remo pour présenter devant un large auditoire d’avocats et de professionnels du droit la nouvelle institution du Haut Commissariat à la protection des droits, des libertés et à la médiation de Monaco.
Organisé sous le patronage de la Commune de San Remo, dans le cadre d’un cycle de Conférences destiné à marquer les 70 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948, ce Colloque a permis au Haut Commissaire de donner un aperçu des réalités et du travail du Haut Commissariat depuis sa création en 2014 et d’illustrer au travers de l’exemple de « l’Ombudsman » monégasque, les avancées permises par ce nouvel organe de l’Etat de droit en Principauté, destiné à inscrire l’action administrative dans une dynamique volontaire de conciliation et de dialogue avec les administrés.
De nombreuses questions émanant du public ont témoigné du vif intérêt prêté par les avocats italiens à cette institution monégasque, symbole fort de la dynamique constante de progrès dans laquelle est engagée la Principauté de Monaco en matière de droits de l’homme et de son attachement à promouvoir une gouvernance moderne et respectueuse des droits des administrés.
Les échanges ont également mis en évidence l’intérêt des services offerts par cette institution pour la population locale, compte tenu des liens économiques très étroits entre la Principauté et la province italienne d’Imperia, d’où partent chaque jour plusieurs milliers de travailleurs transfrontaliers.
Anne Eastwood était accompagnée lors de ce déplacement de Mme Cinzia Colman, Directrice du magazine MonteCarloIn, et de M. Alberto Colman, photographe. Le Haut Commissaire a également accordé à cette occasion une interview à la radio locale italienne Riviera24.
Anne Eastwood, Haut Commissaire et Me Maurizio Foglino, Président de l’Associazione Nazionale Forense de San Remo
Colloque avec les avocats italiens de la province d’Imperia
20 avril 2018