Nos principes et valeurs

Éthique

Le Haut Commissariat accomplit ses missions au service du public dans le cadre d’une stricte déontologie qui a pour finalité l’intérêt général et la protection des administrés.
 
Avant d’entrer en fonction, le Haut Commissaire prête serment devant SAS le Prince Souverain de Monaco, selon la formule consacrée suivante :
 
« Je jure de respecter les institutions de la Principauté, sa Constitution, ses lois et règlements. 

Je jure également d’accomplir mes missions au service de l’intérêt général en toute impartialité, indépendance avec neutralité, diligence, loyauté et discrétion, ainsi que d’observer les devoirs qu’elles m’imposent et de me conduire, en toute circonstance, avec dignité et loyauté ».
 
 
Le Haut Commissaire est notamment astreint à une obligation de stricte discrétion pour tout ce qui concerne les informations confidentielles dont il a connaissance dans le cadre de l’accomplissement de ses missions. Cette confidentialité s’applique pour protéger la vie privée des personnes qui ont recours au Haut Commissariat. Mais cela n’empêche pas l’institution de fonctionner de façon transparente car la publicité est un gage d’efficacité de son action. Le Haut Commissariat rend d’ailleurs annuellement compte de ses missions au Souverain, au-travers d’un rapport anonymisé qui est rendu public.  
 
DONNER VOTRE AVIS Liens