Réseaux internationaux

La création du Haut Commissariat est l’expression de la volonté du Prince Albert II de Monaco de promouvoir la tradition d’État de droit de la Principauté et son attachement aux valeurs universelles des Droits de l’Homme, dans le respect des particularismes du pays.

Au titre de ses missions relatives à la lutte contre les discriminations, le Haut Commissariat agit comme « organe national spécialisé » auprès de la Commission européenne contre le racisme et l'intolérance (ECRI).

Au sein du Conseil de l’Europe, dont la Principauté est membre depuis octobre 2004, le Haut Commissariat est l’interlocuteur privilégié du Commissaire aux droits de l’homme, plus particulièrement chargé du dialogue avec les Médiateurs et Ombudsmans des États membres.

Le Haut Commissariat a également vocation à travailler à l’international dans le cadre des réseaux de médiateurs et d'ombudsmans. A ce titre, il a été admis le 15 octobre 2015 en tant que membre votant au sein de l’AOMF (Associations des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie). Son adhésion à l’AOM (Association des Ombudsmans de la Méditerranée) est actuellement en cours d'instruction.

Le Haut Commissariat entretient en outre des relations suivies bilatérales avec les Médiateurs et Ombudsmans des autres pays.
Commissaire aux Droits de l'Homme du Conseil de l'Europe

Le Commissaire aux droits de l'homme est une institution indépendante au sein du Conseil de l'Europe. Sa mission est de promouvoir la prise de conscience et le respect des droits de l'homme dans les 47 Etats membres du Conseil de l'Europe.
http://www.coe.int/fr/web/commissioner


 

La Commission Européenne contre le Racisme et l'Intolérance (ECRI)

L’ECRI, organe de protection des droits de l’homme du Conseil de l'Europe, composé d’experts indépendants, est chargée du suivi des problèmes de racisme, de xénophobie, d’antisémitisme, d’intolérance et de discrimination. Elle élabore des rapports et adresse des recommandations aux Etats membres.
http://www.coe.int/t/dghl/monitoring/ecri/default_fr.asp
 

Association des Ombudsmans et des Médiateurs de la Francophonie

L’Association des Ombudsmans et des Médiateurs de la Francophonie (AOMF) a pour mission principale de promouvoir la connaissance du rôle de l’Ombudsman et du Médiateur et d’encourager le développement des institutions indépendantes de médiation dans l’espace francophone.
http://www.aomf-ombudsmans-francophonie.org/
 

Association des Ombudsmans de la Méditérranée

L'Association des Ombudsmans de la Méditerranée, créée en 2008, est un réseau réunissant les Médiateurs et Ombudsmans de la Méditerranée.

L’association et ses membres s’engagent à promouvoir et à défendre la démocratie, l’Etat de droit et la paix sociale dans l’espace méditerranéen ainsi qu’à faire respecter les textes nationaux et internationaux relatifs aux Droits de l’Homme, notamment la déclaration universelle des Droits de l’Homme et la Déclaration de Rabat.
http://www.ombudsman-med.org/fr